Blog de curation culinaire : bons restos et autres gourmandises

Record du taux de fromage chez Le Broc, à Lille

Bienvenue dans le temple du fromage lillois ! Au restaurant « Le Broc », les fromages sont encore plus forts que mon jeu de mots dans le titre de cet article ! Il faut dire que la promesse inscrite sur la façade est claire : « Restaurant de cuisine au fromage ».

En d’autres termes : si c’est pour un rencard, venez avec vos chewing-gums ! Il y a bien sûr des plats plus doux que les autres, mais personnellement, j’aime plutôt les fromages forts alors je suis parti sur un œuf cocotte au Reblochon en entrée et une tartiflette au Vieux-Lille déclinée au saumon en plat.

Un œuf cocotte au Reblochon en entrée (en version plat, il est doublé)

Je n’ai pas eu l’occasion de goûter à leurs desserts (il est important de savoir admettre ses limites), donc je ne les évoquerai pas sur cette page.

Quand l’œuf cocotte

Un œuf cocotte au reblochon mangé chez "Le Broc"

La recette est simple, mais maîtrisée. Le chef n’est clairement pas radin sur le fromage et ça se sent (littéralement), c’est un vrai plaisir. La générosité sur le fromage est d’ailleurs une signature des plats du Broc.

Le poulailler est assez vaste, puisque l’œuf cocotte se décline en plusieurs versions : Reblochon, Maroilles, Roquefort, morilles & Comté et foie gras & Comté. Les végétariens y trouveront leur compte, sauf, bien sûr, la dernière version (ou alors vos plantes sont bizarres).

Du fromage, plus de fromage !

Je vous avais parlé dans mon billet sur « Au Vieux de la Vieille » du welsh, ce plat dont le principal ingrédient va être une énorme quantité de (vrai) Cheddar fondu. Et bien, Le Broc sert justement la version traditionnelle, au Cheddar.

On retrouve aussi à la carte fatalement du camembert chaud (dont un rôti et flambé au calvados) et différentes déclinaisons d’omelettes, crêpes, grillades et hamburger, le tout avec beaucoup de fromage.

Les fondues sont nombreuses… Il y en a 10 recettes différentes ! Elles se déclinent en version accompagnée de charcuterie ou végétarienne. Elles sont servies uniquement pour deux ou plus.

Tartiflette au Vieux Lille et au saumon : c’est fort et c’est pour ça que c’est bon !

« Tartiflette au Broc, haleine de choc » (Proverbe inventé)

OK, j’y suis allé fort là. J’ai pris une tartiflette au Vieux-Lille en version saumon. Si vous ne connaissez pas le Vieux-Lille, dites-vous tous simplement que c’est une version plus forte du Maroilles. Et si vous ne connaissez pas le Maroilles… et bien courrez en acheter, c’est très fort, très parfumé et très bon !

Sans surprise, il y a beaucoup de Vieux-Lille dans le plat, ce dernier en devient assez salé, mais cela ne gâche pas le plaisir tant le fromage fait du bien aux papilles. Les ingrédients de la recette, en plus du Vieux-Lille sont : pommes de terre, oignons, lardons, crème fraîche et vin blanc. Les tartiflettes peuvent être servies en version saumon ou végétarienne.

Il y a bien sûr d’autres fromages disponibles : Reblochon (une tartiflette traditionnelle quoi), Munster, Chèvre, Raclette et Maroilles.

Le Broc en résumé

Si vous aimez la cuisine au fromage, vous DEVEZ aller chez « Le Broc ». C’est tout. Je ne vois pas comment exprimer autrement ce que je pense de ce restaurant.

Où ? À Lille.

Le Broc Lille-Centre (17 place de Béthune) et Le Broc Vieux-Lille (32 place Louise de Bettignies). Celui que j’ai visité ici était celui de Lille-Centre.

Site internet : http://restaurant-lebroc.fr

Prix : entre 20 et 30 € pour un entrée-plat ou plat-dessert (voir menu sur leur site pour plus de détails)