Blog de curation culinaire : bons restos et autres gourmandises

Miam, un bibimbap chez Hana près de Bruxelles ! Euh, c’est quoi au fait ?

Il n’y pas que la K-Pop en Corée (coucou A.R.M.Y.), il y a aussi le bibimbap et plein d’autres délices culinaires à découvrir. Je vous invite donc à un voyage dans un pays lointain (si vous êtes parisien) : la Belgique. Nous allons découvrir la cuisine du pays du matin calme dans un chouette restaurant près de Bruxelles : Hana.

Il se trouve à Ixelles, dans l’est de la capitale, dans un endroit infernal pour se garer… C’est donc le moment de vous découvrir une fibre écolo’ et de vous y rendre en transport en commun. Ou avec 10/15 minutes d’avance sur la réservation.

Bref. Parlons miamage ! La carte propose quelques plats japonais, mais je me concentrerai ici sur les plats coréens et en particulier celui que j’ai mangé : le bibimbap.

Un bibimbap non mélangé avec ce qu’il reste de ma soupe miso, un peu de kimchi et de la sauce gochujang.

Bibimbap… Qu’est-ce que c’est ?

C’est un mets populaire en Corée : une base de riz, souvent accompagnée de bœuf, de légumes sautés, avec un assaisonnement et un jaune d’œuf cru. Oui, cru. C’est en tout cas le cas chez Hana, car ils le servent dans un bol en pierre chaude traditionnel appelé « dolsot ». Ainsi, le bibimbap finit de cuir dans votre assiette. Attention, le dolsot est vraiment TRÈS chaud. Faites aussi attention à vos mains ! Ils servent aussi une version sans bol chaud.

Une fois mélangé, ça reste appétissant, mais différent.

Si on fait un peu d’étymologie, on découvre qu’en coréen « bibim » veut dire « mélangé » et « bap » riz. Le restaurant fournit une cuillère et vous invite à mélanger vous-même le plat tout en y ajoutant la sauce gochujang traditionnelle (maison svp). Cette dernière est une pâte de piment fermenté, alors, faites attention à ne pas trop charger si vous êtes sensible.

Si la sauce piquante est un vraiment un obstacle, prenez la version sauce soja. Mais c’est moins drôle.

Hana décline son bibimbap en plusieurs versions : bœuf, poulet, thon, saumon, scampis (gambas), œuf de capelin, tofu et végétarien.  

Pour une première expérience dans un restaurant coréen, c’est vraiment le plat que je recommande et celui-ci était justement très bon ! Ma préférence va pour le bibimbap au bœuf.

Le redoutable kimchi

Attention, derrière ce nom qui fera rire toutes les personnes de bon goût, se cache un redoutable « banchan ».

Ouiii ! Encore un mot à définir ! Quand je vous disais qu’on allait voyager !

Un banchan est, en Corée, un petit plat d’accompagnement. Le plus courant d’entre eux est le kimchi : un repas sans kimchi là-bas, c’est comme un repas sans pain en France… Impensable !

Il s’agit de végétaux fermentés, le plus souvent du chou chinois, on l’assaisonne avec du sel et du piment. Avec BEAUCOUP de piment. Autrement dit : le kimchi, c’est bon, mais ça pique. Vous êtes prévenus.

Astuce de survie en restaurant exotique : si c’est servie en petite quantité, ça pique.

Le reste de la carte

Je ne vais pas parler de choses que je n’ai pas goûtées, mais j’ai quand même une photo d’un autre plat pour vous !

Il y a aussi des gyozas chez Hana, Kapryss a tenu à en faire, je cite, « une photo artistique » pour mon blog. Merci !
Elle a aussi dit qu’ils étaient « meilleurs qu’au Delhaize ».

Hana en résumé

La réservation est indispensable pour manger dans ce restaurant un mardi soir de janvier. Est-ce qu’un tel engouement est mérité ? Oui. Encore plus si vous ne connaissez pas la cuisine coréenne.

Où ? Ixelles (Bruxelles)

Rue Saint-Boniface 21

1050 Ixelles

Site internet : http://www.hana-resto.be

Prix : 16,90 € pour un Bibimbap en dolsot, les autres plats sont dans ces prix également.

Réservation indispensable.